Qui sommes-nous ?

Présentation de l’association

Sup’Orientation est une association loi 1901 et a été créée début 2018 par cinq étudiants de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR). Nous avons été rejoints au cours de l’année par plusieurs élevés de rennes 1.

Nous avons fait le constat que les lycéens sont aujourd’hui perdus dans les informations tant les outils d’aide à l’orientation vers l’enseignement supérieur sont nombreux. Ils ne savent souvent pas s’ils veulent s’orienter vers des études courtes ou longues et dans quel domaine.

Nous voulons leur apporter une aide et des informations concrètes, du vrai. C’est pour cela que nous avons pensé à construire un réel programme d’échange entre les lycéens et des étudiants de l’enseignement supérieur. Le but est simple : l’association construit un réseau d’étudiants volontaires pour participer et intervenir dans les lycées. Ensuite, nous faisons part d’un planning d’intervention pour l’année à chaque lycée partenaire et aux étudiants. Enfin, les étudiants interviennent dans les lycées et dialoguent avec les lycéens. L’objectif est d’effacer les préjugés et de permettre aux lycéens d’avoir des réponses concrètes sur les matières et les débouchés, mais aussi sur les emplois du temps, le restaurant universitaire ou la vie étudiante.

L’association est présente sur le lycée Descartes depuis l’année 2018. Nous intervenons sur une base régulière lors du premier semestre à hauteur de quatre interventions, toutes sur un thème différent.